Les avantages de la pratique en groupe

En tant que disciples laïques du Vajrayana, à part étudier des textes sacrés bouddhistes avec diligence, nous devrions participer à des activités de pratique en groupe comme nous sommes encore des pratiquants débutants. Pendant la pratique en groupe, les pratiquants visualisent le Mandala (un autel) du Yidam (le principal objet de culte). Cela ressemble à la situation où tous les frères Dharma du Vajrayana pratiquent tous ensemble devant le Mandala du Guru, du Yidam, du Dharmapala et Dakini (remarque : les Dharmapala et Dakini sont les protecteurs du Bouddha-vérité). En faisant ainsi, les bénédictions reçues par chaque pratiquant sont beaucoup plus puissantes que celles d’un pratiquant effectuant la pratique tout seul.

Selon Les Rituels pour les pratiques fondamentales《實修儀軌》, « lorsqu’il y a plus de sept pratiquants qui pratiquent ensemble devant le même autel pendant sept jours, la réalisation qu’ils recevront est la même que celle d'un pratiquant qui a pratiqué tout seul durant sept ans. » Il est donc évident que la puissance de la pratique en groupe ainsi que les bénédictions reçues sont extraordinairement remarquables et supérieures !

Par ailleurs, il s’avère que toutes sortes d'obstacles rencontrés par nous-mêmes et au cours de la pratique du dharma apparaissent plus facilement dans la pratique en groupe. Ceci est considéré comme un phénomène bon et normal puisque nous, les pratiquants, nous pouvons prier le Rinpoche, le Guru, etc. de nous enseigner les antidotes pour surmonter ces obstacles à ce moment-là. En conclusion, avoir un autel ou un Centre Vajrayana est une telle bénédiction. Par la présente, nous espérons sincèrement que les pratiquants peuvent valoriser cette précieuse opportunité pour participer à des activités de pratique en groupe et pour bénéficier des avantages de pratiquer ensemble.