Les douze actes du Bouddha

 
  1. La venue dans le monde.

  2. L’entrée dans le ventre de Sa mère dans l’incarnation d’un éléphant blanc à six défenses et la révélation de cette scène dans le rêve de Sa mère.

  3. Le choix d’avoir une naissance vivipare (En fait, le Bouddha pouvait apparaître dans le monde miraculeusement, mais Il choisit de naître par la voie normale comme une personne ordinaire sur Terre afin de démontrer que chaque être humain possède la nature de Bouddha. C’est seulement par la pratique du Bouddhisme qu’on peut être éveillé tout comme ce qu’Il a atteint.)

  4. La maîtrise de toutes les cultures et les arts du monde (Cela indique que le Bouddha avait atteint d’excellentes réalisations à la fois dans le monde et dans le monde spirituel).

  5. Le Bouddha était autrefois dans l’identité d’un laïc sur Terre et avait expérimenté la vie de famille et les plaisirs mondains. Il avait pour but de dire au monde que "rien n’est permanent dans la vie". Tout le bonheur et la joie dans cette vie présente n’apparaissent que temporairement et ne durent pas de manière permanente. Pratiquer le Bouddhisme est l’unique et seul moyen d’atteindre la paix et le bonheur éternels.

  6. Révéler au monde qu’abuser des plaisirs mondains est dénué de sens. Le Bouddha montra en premier un bon exemple Lui-même en quittant le palais joyeux ainsi que Sa femme et Ses concubines. Il fit Son premier pas sur le chemin de la pratique en tondant Ses cheveux pour devenir un moine bouddhiste.

  7. Le Bouddha savait aussi que l'ascétisme excessif ne pouvait pas mener à l’atteinte de l’Eveil. Son expérience de l’ascétisme extrême durant six années avait pour but de révéler au monde que malmener excessivement soi-même était une approche de pratique spirituelle incorrecte. La seule voie vers l’Eveil est de retrouver sa propre nature de Bouddha.

  8. Commencer la pratique spirituelle à Bodhgaya.

  9. Vaincre les démons. Avant Son illumination, le Bouddha avait connu d'énormes barrières et obstacles des démons. Toutes ces entraves furent conquises par le Bouddha dans sa méditation profonde et Il employait la grande compassion pour surmonter l’avidité, la colère et l'ignorance.

  10. Après avoir conquis les démons, le Bouddha pratiqua le Vajrasamadhi (la dernière étape du Bodhisattva) pour se débarrasser de tous les obstacles. Il prit alors conscience de la Sagesse parfaite et atteignit le Samma-sambodhi suprême.

  11. La roue du Dharma tournée trois fois (lorsque le Bouddha commença à prêcher dans le Parc aux Cerfs) après l'illumination du Bouddha.

  12. Le Nirvana. C’est un exemple pour démontrer les paroles du Bouddha sur « l’impermanence de la vie » et « les souffrances de la naissance, du vieillissement, de la maladie et de la mort ». Cela a pour but de permettre aux disciples bouddhistes de se rendre compte que le temps est si limité et précieux qu'ils devraient se consacrer à la pratique spirituelle avec diligence.